lundi 11 juillet 2011

Sites d'achat groupé : beaucoup d'inscrits mais peu d'acheteurs

Si 65 % des internautes français ont déjà entendu parler des sites de coupons, ils sont beaucoup moins nombreux à s'être effectivement laissés tenter. Qu'achètent-ils ? A quelle fréquence ? Le point avec une étude de Lightspeed Research.

Réalisé par La rédaction, Journal du Net
Publié le 08/07/2011

Beaucoup d'inscrits sur les sites de coupons...

65 % des internautes français ont entendu parler des sites d'achat groupé et 43 % se sont inscrits sur au moins l'un d'entre eux, affirme une étude européenne de Lightspeed Research. Parmi les internautes qui ont entendu parler de ces nouveaux acteurs de la vente en ligne, 60 % se sont inscrits sur Groupon et 18 % sur Kgbdeals. Les autres challengers du pionnier américain peinent à se faire une place.

Sites de coupons sur lesquels se sont inscrits les internautes qui ont entendu parler de ces nouveaux acteurs. © Lightspeed Research

... Mais les inscriptions sont peu suivies d'achats

Si les sites d'achat groupé comptent déjà beaucoup de membres, ceux-ci doivent encore être convaincus d'acheter. Parmi les internautes inscrits sur un site de coupons, 53 % seulement ont déjà réalisé un achat. C'est là encore Groupon qui bénéficie du meilleur taux d'acheteurs : 44 % de ses membres ont déjà acheté un coupon de réduction sur son site.

Sites sur lesquels ont déjà effectué un achat les internautes inscrits sur au moins un site de coupons. © Lightspeed Research

40% des acheteurs de deals n'en ont acheté qu'une fois

Selon Lightspeed Research, les acheteurs gagneraient à être un peu encouragés. En effet, 6 % seulement des internautes pratiquant l'achat de coupons s'y sont adonné 10 fois ou plus au cours des douze mois précédant l'étude. Ils sont en revanche une majorité à n'avoir effectué qu'un ou deux achats de coupons sur la même période. Il semble en outre que les femmes se laissent moins facilement retenter par ces deals que les hommes : 45 % n'ont effectué qu'un achat contre 35 % chez les hommes, tandis que 8 % d'hommes en ont réalisé 10 ou plus, contre 4 % chez les femmes.

Nombre de deals achetés sur un site de coupons au cours des 12 derniers mois par les internautes en ayant acheté au moins un. © Lightspeed Research

Restaurants et divertissement en tête des deals

Par nature, le principe des coupons s'adapte particulièrement bien aux achats d'impulsion. Raison pour laquelle le secteur du loisir et du divertissement arrivent en tête des types de deals les plus achetés : les consommateurs ne se seraient peut-être pas laissés convaincre en l'absence de prix très réduits. Selon Lightspeed Research, 31 % des acheteurs de deals ont acheté un coupon valable dans un restaurant, 27 % se sont laissés tenter par des tickets de spectacles et 27 % par un spa ou un salon de beauté.

Nature des deals achetés sur les sites de coupons, depuis qu'ils existent. © Lightspeed Research

Un achat d'impulsion particulièrement chez les femmes

50 % des internautes ayant acheté un coupon sur l'un de ces sites ont été poussés à l'achat par le deal, alors qu'ils n'avaient pas forcément l'intention de réaliser cet achat par ailleurs. Qui plus est, 41 % ont été convaincus par un deal alors qu'ils n'avaient aucune intention d'acheter le produit ou service pour lequel ils ont finalement acheté un coupon. Une proportion qui monte à 46 % chez les femmes.

Proportion des acheteurs de coupons poussés par le deal à acheter quelque chose qu'ils n'avaient pas décidé d'acheter avant (1) ou qu'ils n'avaient pas l'intention d'acheter (2). © Lightspeed Research

Les coupons permettent de fidéliser certains clients

Les coupons de réduction servent indéniablement à pousser à la consommation les plus indécis, mais n'empêchent pas les commerçants proposant ces deals de fidéliser les acheteurs. 32 % des internautes ayant acheté un coupon sont ensuite retournés une deuxième fois, sans coupon, réaliser un achat chez le commerçant qui avait proposé le deal. A ce titre, les hommes semblent plus fidélisables (39 %) que les femmes (25 %).

Enfin, s'ils renouvellent encore peu souvent l'achat de coupons, les consommateurs qui y ont goûté n'y restent pas pour autant insensibles. 65 % sont prêts à reporter un achat s'ils savent qu'un deal correspondant leur sera bientôt proposé.

Proportion des acheteurs de coupons qui sont ensuite retournés chez le commerçant (1). Proportion des acheteurs de coupons prêts à reporter un achat pour pouvoir bénéficier d'un deal (2). © Lightspeed Research

En savoir plus

A lire ailleurs


Sites d'achats groupés : un bilan mitigé
Santé L'achat groupé appliqué aux actes médicaux fait débat

Méthodologie :

Cette étude du cabinet Lightspeed Research a été menée en ligne en juin 2011 auprès d'un panel de 1001 personnes représentatif de la population internaute française. L'étude a aussi été menée au Royaume-Uni et en Allemagne.


A lire aussi sur le JDN :


Groupon s'essoufle aux Etats-Unis, mais inonde la planète

Après deux ans d'existence, Groupon revendique 70 millions d'utilisateurs. Quelle est sa part de marché dans les 38 pays où il est présent ? Comment évolue son audience aux Etats-Unis ? Lire

Y a-t-il une place à côté de Groupon ?

A côté de Groupon, qui engrange déjà 500 000 commandes par mois, le marché français des sites de coupons est encore peu structuré. Quels acteurs ont une chance de survivre ? Quel impact aura l'arrivée des grands e-commerçants ? Enquête. Lire

Le phénomène Groupon est-il surévalué ?

Le site de coupons préparerait pour le printemps une introduction en bourse qui le valoriserait à 15 milliards de dollars. Retour sur l'ascension vertigineuse d'un site qui n'existait pas il y a trois ans. Lire

Réalisé par La rédaction, Journal du Net
Publié le 08/07/2011

http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/bilan-sites-coupons/?f_id_newsletter=5371

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire