lundi 11 juillet 2011

Terminologie : courrier égrené ou courrier égrainé

07/07/2011 - Maurice CALVO * , Directeur, OSTENDI Informatique

La terminologie courrier égrené ou égrainé est difficile de compréhension car utilisée "en spécifique" par les clients ainsi que par les professionnels de l'éditique.

Pour ma part, le courrier égrené traite du document qui n'est pas traité par les usines éditiques et que l'on veut intégrer à celles-ci. Il s'agit principalement des documents produits sur le poste de travail avec des outils bureautiques et autres.

A mon sens, on peut catégoriser 2 types de documents poste de travail :

- Le document structuré ou égrené structuré peut être un document obtenu par simple "fusion/publipostage" de Word par exemple et/ou un document interactif. Ces documents peuvent répondre aux contraintes de présentation (enveloppe à fenêtre par exemple, polices, ...), être mis à des formats documentaires compatibles avec l'éditique (AFP, pdf, ...) et peuvent être porteur de métadonnées d'accompagnement pour permettre leur traitement (tarif d'affranchissement, format d'enveloppe, ...).

- Le document hybride ou égrené non-structuré est lui un document scanné, photocopié, photo, Powerpoint, Excel, ... Il doit être traité manuellement ou par des procédés de lecture / reconnaissance de caractères par exemple, indexé, ..., pour obtenir les informations de traitement par l'éditique. Ces documents font en plus l'objet de conversion de format pour être injectés dans l'éditique.

Le document interactif peut être considéré comme un courrier égrené structuré si l'on doit industrialiser sa publication.

Pouvez-vous me donner votre avis de professionnel ou non sur la terminologie égrené ou égrainé que j'utilise ?

Je vous en remercie.

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