mardi 19 juillet 2011

Etudes et développement : quels salaires attendre en 2011

Analyste-programmeur, ingénieur de développement, ingénieur qualité et méthodes... Tour d'horizon des salaires par profils.
Réalisé par Antoine CROCHET-DAMAIS, Journal du Net
Publié le 11/07/2011

Analyste-programmeur : 35 000 euros
En fonction du niveau d'expérience, un analyste-programmeur peut prétendre à un salaire allant de 25 000 à 45 000 euros par an (brut). Ses missions vont de la conception d'une application en fonction des besoins du donneur d'ordres (généralement par le biais de solutions de modélisation) jusqu'à son développement logiciel.
De plus en plus, l'analyste-programmeur se doit d'être au fait des méthodes agiles, qui se révèlent de plus en plus utilisées par les directions de projet.

Salaire d'ingénieur développeur : 43 000 euros
L'ingénieur de développement couvre un champ d'activité plus vaste que l'analyste-programmeur, couvrant toutes les étapes d'un projet de développement. Après avoir analysé les besoins des utilisateurs en amont, l'ingénieur de développement rédige le cahier des charges, puis s'attache au développement de l'application, le plus souvent dotée d'une couche métier complexe. En aval, il peut aussi aller jusqu'à établir la recette et rédiger la documentation technique. L'ingénieur de développement peut prétendre à un salaire allant de 30 000 à 60 000 euros.

Salaire d'ingénieur qualité et méthode : 37 500 euros
Au sein des grandes DSI ou des SSII, le poste de responsable qualité et méthode recouvre deux grandes missions. La première est la réalisation d'audits sur les questions de la qualité logicielle, portant notamment sur l'efficacité de l'organisation et des méthodes de gestion de projet de développement. La seconde ? Mettre en place des normes et procédures de qualité (schéma d'organisation, méthodes de travail...).
Le salaire du responsable qualité et méthode peut aller de 30 000 à 45 000 euros par an en fonction du niveau d'expérience.

Salaire d'ingénieur d'intégration : 42 000 euros
Doté d'un salaire pouvant aller de 32 000 à 55 000 euros par an en fonction de l'expérience, l'ingénieur d'intégration est chargé d'intégrer les différentes briques logicielles réalisées dans le cadre d'un projet. Il peut aussi être plus communément responsable d'intégrer les développements réalisés aux applications avec lesquelles ils doivent dialoguer au sein du système d'information existant.
Dans cette optique, il peut intervenir à la fois lors des phases de développement, mais aussi de test (il définit et met en place notamment les tests d'intégration).

Salaire du responsable R&D : 56 000 euros
Le responsable R&D prend en charge la coordination des activités de recherche et développement d'un éditeur de logiciels. C'est le garant de la mise en œuvre de la politique produit et technologique, et de la qualité du produit fini.
Il définit la feuille de route, encadre l'équipe de R&D et suit l'état d'avancement des projets de développement. Il orchestre les éventuels sous-traitants intervenant dans le processus. Son salaire débute en général à 50 000 euros, et peut monter jusqu'à 65 000 euros.

En savoir plus
Site : Hays
Les chiffres publiés dans ce dossier sont issus de l'étude 2011 du cabinet de recrutement Hays sur les salaires en France par secteur d'activité. Dans le domaine informatique, "les tendances en développement portent sur le Java pour les startups et le C++ pour les éditeurs de logiciels. Les clients privilégient le recrutement de profils expérimentés dans leurs recherches (30% des candidats recrutés seront des profils juniors que les clients formeront en interne et 70% des profils expérimentés disposant d'au moins5 années d'expérience)", précise Hays dans son commentaire.

Salaires informatiques : les 8 plus fortes hausses en 2011
DSI, consultant, chef de projet ERP... : toutes ces fonctions ont vu leur salaire moyen augmenter en un an. Certains profils tirent cependant mieux leur épingle du jeu que d'autres... Lire

Les salaires des spécialistes SAP au crible
Les salaires des spécialistes SAP ne varient pas seulement en fonction du niveau d'expérience. L'environnement de travail chez le client final ou l'intégrateur est également déterminant. Lire
Réalisé par Antoine CROCHET-DAMAIS, Journal du Net
Publié le 11/07/2011

http://www.journaldunet.com/developpeur/algo-methodes/etudes-et-developpement-salaire-2011/?utm_source=benchmail&utm_medium=ML7&utm_campaign=E10202789&f_u=23951499

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire