mardi 12 juillet 2011

Réussir la mise en place d’une solution de Corporate Performance Management (CPM

vendredi 10 juin 2011
CHRISTOPHE GARDDirecteur des services, DIMO-GESTIONRILLIEUX, France
Alors que le décisionnel se concentre sur l'analyse de données, le Corporate Performance Management (CPM ou Gestion de la performance financière) y ajoute une dimension prévisionnelle qui lui confère une valeur ajoutée supérieure. Le CPM est souvent employé pour des simulations budgétaires, des applications prédictives ou des simulations. Si ces projets ne sont pas réservés aux grandes entreprises - une PME peut se lancer pour un budget démarrant à 15 000 euros - ils nécessitent une réflexion approfondie lors de la phase préparatoire. D'abord, il faut cerner avec précision les besoins de l'organisation, en examinant et en identifiant les "symptômes" dont elle souffre : manque de temps pour analyser les données, multiplication des tableaux Excel, etc. Evaluer la maturité de l'entreprise dans la gestion de ses systèmes d'information s'avère également crucial. La clé essentielle de la réussite des projets de CPM - car elle conditionne l'adhésion des utilisateurs - réside en effet dans la fiabilisation des données, venant des progiciels de gestion. Si les grands groupes peuvent s'offrir des outils spécialisés dans la qualité des données, les PME, elles, s'en remettent plutôt à des méthodes plus empiriques : détection d'incohérences, contrôles par sondages ou diagnostics. Enfin, il faut s'assurer que les personnes qui possèdent la connaissance métier - sans laquelle le projet perdrait toute pertinence - auront bien le niveau de disponibilité nécessaire à l'avancement du chantier. La phase préparatoire du projet est aussi l'occasion de faire ce que je n'hésite pas à appeler le marketing interne du projet. L'objectif est de présenter aux futurs utilisateurs les bénéfices de la solution, prototype à l'appui dans l'idéal. Surtout, dès cette étape, le projet doit être soutenu par la direction générale ou par la direction métier à l'origine du projet, selon que le CPM est un projet à l'échelle de l'entreprise ou qu'il s'agit de traiter un besoin très précis, comme une simulation de prix. Prendre ce type de projet par le petit bout de la lorgnette, puis étendre le périmètre en mode viral, permet de démarrer par le traitement du symptôme le plus flagrant. C'est un mode de fonctionnement parfois long, mais qui à l’avantage de capitaliser sur des réussites et des succès.

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