Par Catherine HEURTEBISE, 20/06/2011
Hotshop lance Innoday, une méthode d'innovation en une journée. Une sorte d'atelier concentré dans le temps qui fertilise les équipes annonceur et agence et aboutit à des concepts. Présentation par le directeur du planning stratégique de l'agence.
En quoi consiste Innoday ?
Il s’agit de la formalisation d’une réflexion que nous menons depuis quelque temps : comment aider les annonceurs dans leur démarche d’innovation produit ? Innoday est une méthode simple, courte et économique. Son autre qualité est sa transparence totale. En un jour, nous nous engageons à finaliser un travail d’innovation. Le principe est le suivant : en amont de la journée, nous préparons un workshop sur la problématique de la marque (qui peut être un lancement de produit, une extension de gamme, un élargissement de cible, etc.). L’équipe marketing et l'agence se réunissent le jour J : notre philosophie est de décloisonner les expertises et les cultures. Chez l’annonceur, le principe est de faire venir non seulement le marketing, mais aussi d’autres services (R&D). Du côté de l’agence, nous réunissons trois planneurs stratégiques, trois designers volume et trois directeurs de clientèle (*). Ce qui fait au total une petite douzaine de personnes.
La réunion comporte plusieurs étapes : présentation des règles de l’Innoday, rappel de la problématique de la marque, intervention du directeur marketing, exercices créatifs, travail d’écriture en sous-groupes, travail des planneurs sur les différents concepts (entre 20 et 40), grille d’évaluation, sélection individuelle des 12 meilleurs concepts, réflexion par petites équipes sur les concepts et enfin présentation des concepts proposés avec les roughs… Le travail est très précis : niveau de l’innovation, de l'emballage, des prix… En fin de journée, l'équipe annonceur repart avec entre neuf et 12 concepts qui ont été travaillés en sous-groupes durant l'après-midi. Après, l’agence peaufine et envoie dans les quinze jours le brief complet avec le travail créatif (illustrations en 3D). Après, le marketing peut lancer un test d’études quali.
Quels sont les avantages de cette méthode ?
Cette formule d’innovation produit est factuelle et courte. Entre le brief et le lancement du test, il s'écoule moins de deux mois. L’autre avantage est la transparence et la fertilisation entre les équipes agence/annonceur, mais aussi entre les différents services chez l’annonceur. Le niveau d’implication est très important. De plus, le client n’a qu’un seul interlocuteur et donc qu'un seul brief : celui de l’agence de design (au lieu de s'adresser à un cabinet d’innovation et à une agence de design).
Quelle est la cible ?
Plutôt les grosses PME. Un autre avantage est son rapport qualité/prix. Le tarif est de 16 000 euros pour le travail en amont, l’animation de la journée et la première restitution. Il faut rajouter ensuite environ 2 200 euros par concept. Pour Valrhona, par exemple, la problématique était d’augmenter la présence de la marque – historiquement issue du sélectif – en grande distribution en gardant sa spécificité. La solution Hotshop a permis de lancer une tablette de 70 grammes.
Cette méthode est-elle unique ?
Certaines agences proposent des outils, mais pas aussi formatés ni aussi poussés. L’objectif d’Innoday est d’avoir, clés en main et en une journée, une douzaine de concepts produits rédigés et "roughés". Une journée pour créer et imaginer les produits de demain….
(*) L’agence compte une soixantaine de personnes. Elle regroupe une activité grande consommation et une réservée au secteur du luxe (Le 5 rue Dosne).
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