dimanche 10 juillet 2011

"Les moteurs de recherche intègrent progressivement les réseaux sociaux"

Par François DESCHAMPS, 09/06/2011
L'évolution de l'environnement web modifie en profondeur les règles régissant le référencement naturel des sites. La conférence SMX Paris consacrée au search marketing a montré l'importance pour les acteurs du web de s'adapter. L'analyse de Philippe Yonnet, Directeur SEO International chez Twenga.

Quelles évolutions touchent à l’univers de la recherche et notamment au référencement ?Il y a un élargissement des sources potentielles dans la recherche et la création de trafic organique. Non seulement il y a les moteurs de recherche avec un accroissement de la pression concurrentielle de Bing et Yahoo contre Google, mais aussi la présence grandissante des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. En Angleterre par exemple, les gens passent plus de temps sur Facebook que sur Google, il est donc primordial de prendre en compte cette nouvelle donne, même si cela ne signifie pas que le potentiel de génération de trafic y est plus élevé. Les moteurs de recherche l’ont bien compris et intègrent progressivement les réseaux sociaux dans les résultats de recherche, et notamment pour les requêtes liées à l’actualité.
La prochaine mise à jour de l'algorithme de Google, Panda, devrait arriver en France cet été. À quels changements faut-il s’attendre ?Le 11 avril 2011, la deuxième version de Panda a été lancée dans les pays anglo-saxons. Twenga est présent notamment en Angleterre et aux États-Unis, c’est pourquoi nous avons déjà une expérience en la matière. Nous avons pu identifier certaines familles de sites directement impactées dans leur référencement, par cette nouvelle version qui visait à lutter initialement contre les fermes de contenus : les annuaires d’entreprises du type Qype.co.uk, mais aussi les comparateurs de prix, les sites d’avis de consommateurs et certaines encyclopédies ont ainsi perdu en référencement, et sont descendus dans les résultats du moteur. On peut se demander si Google ne souhaite pas désavantager les sites qui font les intermédiaires entre internautes et sites marchands.
Existe-t-il des techniques permettant de lutter efficacement contre cet effet pervers ?L’algorithme de Google s’appuie sur d’innombrables critères pour référencer de manière organique un site internet. Mais même les personnes qui ont développé cet algorithme ne savent pas toujours pourquoi le moteur choisit de privilégier un site en particulier plutôt qu’un autre. Et pour la majorité des sites qui ont perdu en visibilité dans la nouvelle version de l’algorithme Google, aucun ou presque n’a réussi à remonter dans les pages de résultats. Donc s’il y a une réponse à apporter elle n’est pas d’ordre technique, mais plutôt stratégique. Cela peut être une évolution du modèle économique du site, ou une diversification des sources de trafic. Chez Twenga l’un des moyens de compensation est notre présence dans 15 pays où Google n’est pas le moteur de recherche numéro un en parts de marché, comme la Chine, ou la Russie.

http://www.ecommercemag.fr/Article-A-La-Une/Les-moteurs-de-recherche-integrent-progressivement-les-reseaux-sociaux-2524.htm?xtor=EPR-3&XType=XTM&isn=09/06/2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire