Après une année 2009 difficile, la publicité en ligne en Europe a généré 17,7 milliards d'euros en 2010, en hausse de 15,3 %. Les détails avec l'étude annuelle de l'IAB.
Réalisé par Baptiste Rubat du Mérac, Journal du Net
Publié le 08/06/2011
Le display tire la croissance de l'e-pub en Europe
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La publicité en ligne en Europe a renoué en 2010 avec une croissance forte. Après avoir augmenté de 20 % en 2008, puis de seulement 4,5 % en 2009, elle a en effet gagné 15,3 % l'année dernière, selon l'étude annuelle de l'IAB Europe. Une croissance équivalente à celle des Etats-Unis, un marché d'environ 19,6 milliards d'euros.
Au total, les dépenses dans les 25 pays étudiés - l'Irlande et la République tchèque ont été inclus cette année - atteignaient 17,7 milliards d'euros en 2010, contre 15,3 milliards en 2009.
Fait nouveau, la croissance de la publicité graphique ("display") a dépassé celle des liens sponsorisés. "L'an dernier, nous avions anticipé un rebond du display en 2010, mais il a été plus fort que ce que nous attendions", explique Vincent Létang, analyste senior chez Screen Digest et auteur de l'étude, qui ajoute que cette croissance "ne s'est pas faite au détriment des liens sponsorisés qui continuent d'afficher une croissance impressionnante à deux chiffres depuis plusieurs années".
15,6% des budgets pub en France vont sur le Web
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En France cependant, la croissance de l'e-pub - de 7 % seulement - a été la plus faible du continent. Si les pays les plus dynamiques, comme la Russie, la Turquie et la Roumanie, sont ceux qui rattrapent leur retard, des marchés plus matures, comme l'Allemagne ou le Royaume-Uni, augmentent de 12 à 15 %.Désormais, Internet et le mobile captent 15,6 % (1,88 milliard d'euros) des dépenses publicitaires dans l'Hexagone. Soit moins que la proportion pour l'ensemble du continent (18 %). Cette part de l'e-pub est la plus forte dans les pays d'Europe du Nord, particulièrement au Royaume-Uni et au Danemark.
Le display passe à un tiers du marché de l'e-pub
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Grâce à une forte croissance, la publicité graphique ("display") compte pour un tiers du marché européen de l'e-pub en 2010, contre 31 % l'année précédente. Cet essor provient en partie du dynamisme de la publicité vidéo - incluse ici dans le display - un secteur qui a doublé en un an dans la majorité des pays, indique l'IAB. La part de la publicité sur moteur de recherche se maintient à 45 %."Les formats traditionnels du display continuent de bien fonctionner et différentes innovations en matière de design, d'intégration dans les sites ou de ciblage permettent d'expliquer cette croissance. Ces innovations renforcent l'efficacité du display, ce qui a pu pousser certains annonceurs plutôt orientés 'search' a investir en complément sur le display", explique Vincent Létang.
Pour la première fois l'IAB a inclus dans son étude annuelle la publicité sur téléphone portable, dans 12 pays où les données sont disponibles. Dans ces pays, elle représente entre 2 et 3 % du marché de l'e-pub.
Le communiqué de l'IAB Europe
Etude e-Marketer
L'IAB Europe compile les données des études réalisées par les IAB locaux dans leurs propres pays. Ces données, qui ne portent que sur les formats publicitaires standards définis par l'IAB Europe, ont été ensuite retraitées et analysées par IHS Screen Digest. Cette étude, dont c'est la cinquième édition, porte cette année sur l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la Croatie, la République tchèque, la Danemark, l'Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Russie, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède, la Suisse et la Turquie.
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Réalisé par Baptiste Rubat du Mérac, Journal du Net
Publié le 08/06/2011
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