Comment réaliser un dossier qui séduira des investisseurs ? Des professionnels du secteur livrent leurs conseils pratiques sur les erreurs à éviter et les points à mettre en avant.
Avant la rédaction du dossier : Se mettre à la place de l'investisseur
3 à 5 minutes :c'est à peu près le temps que consacre un investisseur à lire un Business plan, s'il le lit. Autrement dit, il faut que votre dossier se démarque. Lire
L'Executive Summary, pour donner envie d'en savoir plus
"La bande annonce de votre projet" : c'est ainsi que Guilhem Bertholet, responsable de l'incubateur HEC, définit l'Executive Summary. Ce document n'est rien de plus qu'un résumé sur deux pages de votre projet. Lire
1ère étape du business plan : définir son offre
L'offre doit correspondre à un besoin. Il est impératif que l'entrepreneur explique à quel besoin son offre répond. Lire
Etude de la concurrence et Business Model
Une erreur souvent faite par les entrepreneurs est de dire qu'il n'y a pas de concurrent, comme si cet argument allait convaincre un investisseur... Lire
Plan commercial, plan marketing, et plan d'action : soyez concret
Comment comptez-vous séduire vos premiers clients ? Vous démarquer de la concurrence ? Dans cette partie, il faut être très concret. Lire
Prévisions financières : Utiliser les chiffres pour raconter une histoire
La partie financière arrive souvent en dernière position dans le dossier. Cette partie doit comprendre plusieurs documents obligatoires. Lire
L'équipe et les indicateurs d'activité : Pas de levée de fond sans équipe
Il est aujourd'hui très difficile de lever des fonds sans équipe car les investisseurs savent bien souvent à quel point il est éprouvant de porter un projet seul. Autre importance selon Chipper Boulas, de Boulas Venture : "il est important d'être au moins 2 pour permettre le débat et la remise en question". Lire
Envoyer son dossier et le défendre à l'oral : faites-vous recommander
Parmi les nombreux dossiers reçus par un investisseur chaque année, il est souvent préférable de se faire garantir un minimum d'attention en se faisant recommander. Lire
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