La révision des livrables, ou leur examen pas à pas, peut être appliquée à de nombreux livrables produits par le projet. Par exemple, l'échéancier du projet peut faire l’objet d’une révision d’un produit livrable. Les exigences commerciales du projet peuvent être passées en revue. Vous pouvez examiner pas à pas un code de programme, des campagnes de marketing et des exposés de recherche. Les livrables qui exigent des connaissances et une créativité humaines peuvent être passés en revue. Cependant, vous ne pouvez pas examiner pas à pas des livrables concrets tels qu'un nouvel ordinateur, un composant d’avion, une automobile ou un vêtement. Il y a d'autres techniques, comme les inspections, pour valider ces types de livrables. Le processus suivant peut être employé pour planifier et conduire une révision formelle des livrables.
Déterminer les participants appropriés à la révision
Essayez d’inclure seulement les personnes qui peuvent contribuer de manière significative à la révision. Plus il y a de personnes concernées, plus il est probable que la revue dure longtemps. Les révisions de livrables sont des activités de contrôle qualité, puisqu’elles s’intéressent au livrable lui-même. Par conséquent, les participants à la réunion doivent disposer d’une expertise dans le domaine du livrable qui fait l’objet de la revue. Les participants sont généralement des pairs de la personne qui a réalisé le livrable.Plusieurs revues pourraient être nécessaires pour s’assurer que les livrables de grande envergure ont été réalisés correctement.
Définir les critères d’achèvement et de justesse
L’équipe de révision peut définir des critères intermédiaires d’acceptation pour examiner le livrable. Ces critères intermédiaires peuvent être utiles à l’équipe de révision pour savoir à l’avance que les critères d’acceptation ne seront pas satisfaits. L’équipe sera ainsi préparée pour de nombreuses révisions avant que le livrable ne soit achevé.
Envoyer le matériel de révision avant la réunion
Il y a des situations où ce n'est pas faisable. Cependant, lorsque cela est possible, la révision formelle sera effectuée plus rapidement si l'équipe a eu, à l’avance, la possibilité de passer en revue le produit livrable.
Diriger la réunion
La ou les personne(s) qui ont créé les livrables progressent dans le travail suivant un ordre logique et répondent aux questions au fur et à mesure qu’elles sont posées par les participants. Il faudrait garder les principes suivants à l'esprit:
· Faites en sorte que la revue dure une heure ou même moins. Si le produit est trop important pour qu’il soit passé en revue en une heure, envisagez la possibilité de le décomposer en de plus petits lots qui peuvent être revus en une heure.
· Pendant la revue, les participants devront soulever des questions, exprimer des préoccupations et suggérer des solutions. Si certains points deviennent trop compliqués, ils ne devront pas être résolus au cours de l’examen au fur et à mesure. Ils devront être différés. De même, aucun consensus n’a besoin d’être atteint. Un consensus ou une confirmation pourrait se faire si nécessaire en dehors de la réunion.
· Dans de nombreux cas, l'équipe de revue trouvera des erreurs dans les livrables. Dans d'autres, elle donnera des avis ou fera des suggestions qui peuvent être ou non observées. S’il y a rétroaction, c’est qu’il y a un membre de l’équipe qui dévoile une erreur qui devra être corrigée ou qui fait une suggestion qui pourrait être observée.
· Il ne faudrait pas inclure de commentaires en rapport avec le personnel. La revue concerne le produit, pas la personne qui a développé le produit. Par exemple, au lieu de dire que l’auteur a commis une erreur, la personne qui effectue le passage en revue peut souligner cette erreur dans le produit livrable. Au lieu de dire que l’auteur manque de rigueur, le participant au passage en revue peut simplement indiquer les secteurs du livrable qui lui semblent manquer de soin.
· S'il y a des problèmes majeurs avec l’auteur ou le processus de réalisation du livrable, ils devront faire l’objet d'une réunion séparée.
· Gardez une liste des éléments d'action examinés pendant la revue.
Vérifiez aussi les processus
L’examen des livrables doit se concentrer sur l’acceptation du livrable. Cependant, les examinateurs doivent aussi valider le fait que les processus standards ont été utilisés pour réaliser le livrable. Il peut s’agir de confirmer que les modèles appropriés ont été utilisés, que les approbations adéquates ont été obtenues, ou encore de s’assurer que le livrable a été réalisé conformément à la politique de l’entreprise. Ce type de questions est lié à l’assurance qualité, mais ce sont des questions pertinentes à poser durant l’examen d’un livrable. La réunion devra ensuite confirmer que le livrable est acceptable et que le processus utilisé pour fabriquer le livrable l’est aussi.
Concluez la revue
Déterminez où en est le produit en employant une des évaluations suivantes:
· Accepté. Le produit répond à tous les critères d'accomplissement déterminés pendant la revue et n'a pas besoin de davantage de révision. Quelques petites modifications peuvent être demandées, mais le produit livrable ne devra pas être passé en revue une nouvelle fois.
· Travail supplémentaire nécessaire. Le produit nécessite un travail de reprise, pour satisfaire les critères d'accomplissement requis par la revue. Les éléments d’actions issus de la revue doivent être documentés et conservés pour la prochaine réunion de suivi. Quand un produit échoue à une révision, il devra généralement être passé en revue une nouvelle fois, avec les mêmes critères d'accomplissement, une fois que les modifications nécessaires auront été apportées.
Communiquez les résultats de la revue
Vérifiez que toutes les parties prenantes ont reçu les résultats de la revue.
Terminologie de management de projet
Date de début au plus tôt. Dans la méthode du chemin critique, première date possible à laquelle les parties inachevées d’une activité de l'échéancier (ou le projet entier) peuvent commencer, compte tenu de la logique du réseau, de la date des données et des contraintes sur l'échéancier. Une date de début au plus tôt peut changer lorsque le projet progresse et que des modifications sont apportées au plan de management du projet.
Décalage avec retard [technique]. Modification d’un lien logique entraînant un retard de l'activité successeur. Par exemple, dans une liaison fin-début avec un décalage avec retard de 10 jours, l'activité successeur ne peut commencer au plus tôt que 10 jours après l’achèvement de l’activité antécédente. Voir aussi Décalage avec avance. Parfois appelé Décalage négatif.
Abréviations courantes
CPF (anglais) : Cost-Plus-Fee
(français) : Contrat en régie avec honoraires
Liens intéressants
Logiciel: Spinscape Inc.
· Société: Spinscape Inc., Troy, Michigan, États-Unis d'Amérique
· URL: www.spinscape.com
· Catégorie: Gestion de projet et collaboration basées sur le Web
· Fonctionnalités:
o Permet aux utilisateurs multiples de faire des modifications en temps réel, avec la fonction de chat intégrée pour discuter des changements
o Permet aux manageurs de visualiser ou de modifier les autorisations
o Permet aux utilisateurs d'ajouter des notes, des widgets, des documents et des éléments multimédias
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire