lundi 4 juillet 2011

L'information devient flux : impact pour les médias

Publié le dimanche 05 juin 2011 par Jean-Pierre Govekar
Les médias vivent actuellement une révolution. Les salles de rédaction ont de plus en plus de mal à appréhender le futur de leur métier, notamment avec l'essor et la banalisation des "self médias" et logiciels gratuits d'édition multimédia, qui trouvent leur apogée dans l'adoption massive des téléphones mobiles multifonctions, permettant aux utilisateurs de partager et/ou produire des informations, bouleversant ainsi le fragile équilibre entre producteur d'info et consommateurs. Alors que le cabinet Technologia, en partenariat avec le SNJ, a lancé une étude sur le métier de journaliste, la profession apparaît de plus en plus sinistrée. Explications.
Lors du colloque POM+F organisé par FreeLens en mars, de nombreuses pistes ont été évoquées. Parmi lesquelles j'ai particulièrement retenu l'approche d'André Gunthert, chercheur en histoire visuelle. Une approche innovante, émise par un chercheur reconnu par la profession.
L'image devient information... qui devient flux
Pour A. Gunthert, "si la numérisation du texte n'était finalement pas si extraordinaire, car s'inscrivant dans la logique de l'évolution du texte depuis les Sumériens, c'est surtout la numérisation du multimédia qui bouleverse la donne." Pour ce chercheur, "on vient de quitter une ère de l'image matérielle qui entretenait tout un tas d'obstacles et de contraintes liées à la matérialité.L'avènement du numérique permet une dématérialisation presque complète, rendant possible une fluidification de la circulation de l'information à tous les niveaux."De fait, aujourd'hui, "l'image est devenue "comme du texte", aussi souple et fluide. Elle est devenue une information."Les conséquence de cette numérisation : le développement d'une mixité, mixabilité, remixabilité, qui rend impossible de controler les flux."
Quelle attitude avoir face aux flux ?
On assiste à une multiplication des flux. Pour A. Gunthert, "la situation actuelle de l'information est comparable à l'augmentation des flux migratoires, entraînant une réaction pour empêcher cette trop grand mixabilité et ces flux. Des réactions de type murs, loi ou douaniers, accélérées notamment avec l'explosion des réseaux sociaux."
L'impact ? "Les systèmes de monétisation sont eux-aussi affectés, et visent à refonder le contrôle des flux", à l'instar d'Hadopi.Pour le chercheur, "ces mesures de régulation informatique :> au mieux, ont une valeur temporaire> en général, permettent de répondre à leur objet> au pire, augmentent la situation
Une solution ?
La solution serait de pouvoir gérer les flux que l'on ne peut visiblement endiguer. Car la numérisation nous enjoint désormais de comprendre que ce n'est pas en construisant des murs et frontiers que l'on va endiguer les flux. "On ressent désormais partout l'expression d'une résistance à ces flux, proportionnelle à l'ampleur des bouleversements qui a touché le monde des images", constate A. Gunthert, pour qui "il faut aller au-delà", et "refuser l'attitude régressive et accompagner les flux."
En parallèle, les médias doivent aussi évoluer, car si le web a fait exploser la plupart des modèles économiques, les grandes réussites du web n'ont pas suivi un modèle classique ou existant. L'innovation est donc de rigueur, à l'heure où l'ensemble des médias sont touchés, comme je l'écrivais déjà en 2007. Le futur des médias passe obligatoirement par l'invention d'un nouveau journalisme, contemporain et adapté aux nouveaux enjeux et usages des consommateurs. Ce qui suppose de bien appréhender le nouveau système d'information.

http://www.zdnet.fr/blogs/le-webobserver/l-information-devient-flux-impact-pour-les-medias-39761365.htm#xtor=EPR-100

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