A lire sur: http://www.atelier.net/trends/articles/e-commerce-france-un-marche-bientot-saturation
Le taux de croissance du commerce en ligne devrait
diminuer dans les années à venir. Un processus normal de maturation du
marché, mais qui demandera des efforts de fidélisation.
Plus de 100 000 sites recensés
en France et un volume de 37,7 milliards d'euros d'articles vendus en
ligne : le e-commerce ne semble pas touché par la crise. Pourtant ce
n'est pas l'avis de l'institut d'études économiques Xerfi,
qui vient de publier un rapport sur le taux de croissance dans le
secteur pour les années à venir. Il annonce en effet un ralentissement
progressif de la croissance et même une stabilisation à partir de 2016.
Ainsi, l'année dernière la croissance du e-commerce représentait 22%. Un
résultat non négligeable mais relatif puisqu'on estime à 18% la
croissance pour cette année. Et celle-ci devrait tomber à 13% en 2015.
Ce qui représente une croissance assez faible lorsque l'on pense au 53%
atteints dix ans auparavant en 2005.
Crise et concurrence, responsables ?
Mais selon François Laurent, co-président de l'ADETEM, cela est parfaitement normal : "la
croissance du commerce en ligne diminue simplement parce qu’on est
partis de rien, et que l’on se rapproche de la phase de maturité du
produit". Ce que confirme Xerfi qui estime que le potentiel maximum
d'acheteurs devrait être atteint vers 2016-2017. Une croissance dont le
ralentissement peut s'expliquer également par l'affaiblissement du
pouvoir d'achat des cyberconsommateurs. En effet, le panier moyen par
ménage est descendu à 90,3 euros cette année. Et le pouvoir d'achat
n'est pas le seul responsable. La concurrence est en effet très accrue.
Ainsi, seule une quarantaine de sites s'approprient un quart de
l'activité totale du secteur. Et ceux-ci sont majoritairement des sites
de commerces existant uniquement en ligne. Pour répondre à ce problème,
le rapport lance quelques pistes. Celle, par exemple des chaînes de
distribution.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire