A lire sur: http://www.itchannel.info/articles/132033/ssii-recherche-croissance-parts-marche.html?key=862d53eea2c1d2fe
Les apports d’un processus de gestion intégré
En 2012, pour 53% des sociétés de services, leurs processus de gestion doivent avant tout être collaboratifs : « un partage et une communication efficace de l’information ». Fait marquant à l’issue de plusieurs années de turbulences, le besoin de pilotage avec des indicateurs pertinents arrive aujourd’hui en seconde position pour 43% des répondants contre 26% en 2007. Bénéfices attendus dans une solution de gestion intégrée : l’amélioration de la rentabilité pour 58% des sociétés de services et la réduction des frais de gestion via des gains de temps pour 53% des répondants, témoins de la pression subie sur les prix et de la réduction des marges dénoncées par le Syntec Numérique..
En 2012, 60% des sociétés de services utilisent un système de gestion basé sur MS Excel ou hétérogène, combinaison d’application diverses. Seuls 16% des répondants utilisent un progiciel de gestion dédié à leur métier, une part en croissance d’un tiers par rapport à 2007 mais encore largement sous-représentée face aux besoins exprimés.
« La crise a conduit les entreprises de services à une plus grande maturité en matière de système d’information : après avoir utilisé de simples tableurs, puis expérimenté les développements internes ou la combinaison de différents logiciels monofonctionnels, elles ont aujourd’hui besoin de solutions de gestion puissantes, collaboratives et pleinement adaptées à leur mode de gestion spécifique » déclare Eric Angelier, Directeur général d’Everwin.
La montée du SaaS
Autre enseignement de cette étude, la percée du SaaS comme mode de délivrance des applications, en tête pour 34% des répondants, contre 27% pour le mode licence. Enfin, conscients des lacunes de leurs systèmes d’information en 2012, 60% des répondants déclarent avoir un projet de refonte ou d’amélioration de leur système d’information dans les 24 mois à venir.
« Il semblerait que le marché prenne conscience que la gestion des projets, des ressources et des compétences pourtant au cœur même du métier des sociétés de services n’ait pas été suffisamment bien outillée ces dernières années, indique Thierry Bayon, CEO de Marketor. Il est en outre intéressant de noter dans les intentions d’équipement que le SaaS fait une percée remarquable et dépasse même le mode résidentiel classique. La maturité des offres des éditeurs, la multiplication des applications SaaS, le besoin de mobilité et d’accessibilité sur de nouveaux supports (smartphones et tablettes) semblent donc pouvoir aujourd’hui imposer ce modèle même sur le marché des progiciels de gestion intégrés métiers ».
___________
*Etude réalisée du 10 février au 5 mars 2012 via un questionnaire administré en ligne suite à un e-mailing envoyé aux dirigeants de sociétés de services et sur la base de 278 cadres dirigeants répondants. Les répondants se ventilent de la façon suivante : SSII 17%, éditeurs de logiciels 22%, cabinets de conseil 37%, bureaux d’études et d’ingénierie 13% et autres secteurs (agences de communication, sociétés de formation…) 11%. En termes de taille d’entreprise la répartition est la suivante : grandes entreprises 21%, ETI (Entreprises de Tailles Intermédiaires) 27%, PME 30% et TPE 22%.
Un Livre Blanc et les résultats détaillés de l’étude sont téléchargeables à l’adresse suivante : http://www.everwin.fr/formulaire-livre-blanc/
Mercredi 2 Mai 2012
Pour trois sociétés de services sur quatre, le premier enjeu pour 2012
reste la croissance et le gain de parts de marché, alors que ces deux
facteurs sont sans évolution notable depuis 2007. Les crises traversées
depuis 5 ans ont amené 46% de ces entreprises à placer en deuxième
position l’optimisation de l’efficacité de leur organisation. Un enjeu
qui progresse de 13 points depuis 2007, au détriment de la satisfaction
client. Au premier rang, en termes de progression, figure l’amélioration
des processus de gestion interne, qui concerne 28% des répondants. Tels
sont les principaux enseignements que l'on peut tirer de l'étude
intitulée « Enjeux stratégiques et organisationnels des sociétés de services aux entreprises »,
réalisée pour la société Everwin par le cabinet Marketor auprès de 278
cadres dirigeants de sociétés de services aux entreprises françaises.
Les apports d’un processus de gestion intégré
En 2012, pour 53% des sociétés de services, leurs processus de gestion doivent avant tout être collaboratifs : « un partage et une communication efficace de l’information ». Fait marquant à l’issue de plusieurs années de turbulences, le besoin de pilotage avec des indicateurs pertinents arrive aujourd’hui en seconde position pour 43% des répondants contre 26% en 2007. Bénéfices attendus dans une solution de gestion intégrée : l’amélioration de la rentabilité pour 58% des sociétés de services et la réduction des frais de gestion via des gains de temps pour 53% des répondants, témoins de la pression subie sur les prix et de la réduction des marges dénoncées par le Syntec Numérique..
En 2012, 60% des sociétés de services utilisent un système de gestion basé sur MS Excel ou hétérogène, combinaison d’application diverses. Seuls 16% des répondants utilisent un progiciel de gestion dédié à leur métier, une part en croissance d’un tiers par rapport à 2007 mais encore largement sous-représentée face aux besoins exprimés.
« La crise a conduit les entreprises de services à une plus grande maturité en matière de système d’information : après avoir utilisé de simples tableurs, puis expérimenté les développements internes ou la combinaison de différents logiciels monofonctionnels, elles ont aujourd’hui besoin de solutions de gestion puissantes, collaboratives et pleinement adaptées à leur mode de gestion spécifique » déclare Eric Angelier, Directeur général d’Everwin.
La montée du SaaS
Autre enseignement de cette étude, la percée du SaaS comme mode de délivrance des applications, en tête pour 34% des répondants, contre 27% pour le mode licence. Enfin, conscients des lacunes de leurs systèmes d’information en 2012, 60% des répondants déclarent avoir un projet de refonte ou d’amélioration de leur système d’information dans les 24 mois à venir.
« Il semblerait que le marché prenne conscience que la gestion des projets, des ressources et des compétences pourtant au cœur même du métier des sociétés de services n’ait pas été suffisamment bien outillée ces dernières années, indique Thierry Bayon, CEO de Marketor. Il est en outre intéressant de noter dans les intentions d’équipement que le SaaS fait une percée remarquable et dépasse même le mode résidentiel classique. La maturité des offres des éditeurs, la multiplication des applications SaaS, le besoin de mobilité et d’accessibilité sur de nouveaux supports (smartphones et tablettes) semblent donc pouvoir aujourd’hui imposer ce modèle même sur le marché des progiciels de gestion intégrés métiers ».
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*Etude réalisée du 10 février au 5 mars 2012 via un questionnaire administré en ligne suite à un e-mailing envoyé aux dirigeants de sociétés de services et sur la base de 278 cadres dirigeants répondants. Les répondants se ventilent de la façon suivante : SSII 17%, éditeurs de logiciels 22%, cabinets de conseil 37%, bureaux d’études et d’ingénierie 13% et autres secteurs (agences de communication, sociétés de formation…) 11%. En termes de taille d’entreprise la répartition est la suivante : grandes entreprises 21%, ETI (Entreprises de Tailles Intermédiaires) 27%, PME 30% et TPE 22%.
Un Livre Blanc et les résultats détaillés de l’étude sont téléchargeables à l’adresse suivante : http://www.everwin.fr/formulaire-livre-blanc/
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