samedi 2 juin 2012

Les entreprises s'ouvrent aux appareils personnels sur le lieu de travail

A lire sur:  http://www.atelier.net/trends/articles/entreprises-ouvrent-aux-appareils-personnels-lieu-de-travail

Par L'Atelier - San Francisco 29 mai 2012 professionnels au travail avec des appareils électroniques
De plus en plus d'appareils mobiles arrivent sur le lieu de travail, obligeant les entreprises à adapter leur stratégie de sécurité. Un support technique officiel et la formation des équipes peuvent permettre de prévenir certains risques.

Les entreprises sont traditionnellement plus conservatrices en matière de technologie que les utilisateurs individuels, mais cette tendance est en train de s'inverser. Selon une étude d'InformationWeek, plus de la moitié des entreprises considèrent qu'elles acceptent une technologie orientée consommateurs, par rapport à 32% il y a deux ans. Les employés achètent plus d'appareils et ont souvent moins froid aux yeux pour essayer de nouveaux sites Web, applis et services digitaux. Les responsables informatiques réagissent favorablement à cette consumérisation des nouvelles technologies: deux tiers des entreprises en bénéficient, et seulement 2% estiment qu'elle distrait les équipes de support de leur stratégie globale. 62% des professionnels techniques estiment que les utilisateurs finaux sont proactifs ou bien disposés vis-à-vis des nouvelles technologies.
Des adaptations en matière de stratégie de sécurité
Quand on parle de technologie, employés et employeurs ont des approches très différentes. La sécurité, tout comme la productivité et la planification des cycles, sont une préoccupation bien plus importante pour les entreprises. Les utilisateurs, par contre, apprécient l'accessibilité à la technologie et peuvent naviguer plus facilement entre les différents appareils, plates-formes et flux supportés. Mais les entreprises semblent prêtes à mieux accueillir les appareils personnels : le nombre d'entreprises qui équipent plus d'un quart de leurs employés avec des iPhones a augmenté de 6 à 16% en un an, les appareils Android réalisant à peu près la même progression. De ce fait, les entreprises augmentent les pratiques de sécurité comme, par exemple l'authentification de l'appareil et des restrictions au login de l'utilisateur.
Former ses employés permet une adoption plus efficace de la technologie
Le mieux à faire pour les entreprises, c'est de sensibiliser les employés à la sécurité, surtout en ce qui concerne la confidentialité et les informations personnelles, et d'assurer un support pour leurs appareils. La plupart des entreprises autorisent les employés à prendre contact avec le support informatique pour des appareils n'appartenant pas à l'entreprise et 17% l'encouragent. Cette approche permet à l'entreprise de disposer de plus d'informations sur la façon dont les employés utilisent leurs appareils, et assurer ainsi la détection plus précoce d’éventuels problèmes de sécurité. La collaboration avec les ressources humaines pourrait contribuer à l'élaboration d'une stratégie de croissance technologique optimisant la productivité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire