A lire sur: http://www.decideur-public.info/article-performance-des-applications-82-des-entreprises-europeennes-a-la-peine-106133556.html
Jeudi 31 mai 2012
Selon une
étude conduite par Ipanema Technologies et Easynet, baptisée Killer Apps 2012,les réseaux d’entreprises en Europe souffrent
d’importants problèmes de performance liés à un manque de visibilité sur les applications qui y fonctionnent. Le rapport
Killer Apps 2012 a
été compilé sur la base d’enquêtes de terrains conduites cette année en
ligne auprès de 550 répondants uniques constitués de DSI (25%),
Directeurs IT (25%),
Responsables IT (25%) et Gestionnaires de réseaux (25%). Les
répondants sont des employés de grandes entreprises à travers l’Europe
(40% avec un chiffre d’affaire de £500m, 20 % avec un chiffre
d’affaire entre £500m - £100m). Les répondants proviennent du
Royaume Uni, la France, l’Espagne, l’Italie, la Belgique et le Benelux.
L’étude
fait apparaître que les problèmes de performance sont particulièrement
répandus à travers les réseaux. 74%
des répondants déclarent que les applications d’entreprise
primordiales comme les applications métiers, PGI ou CRM ainsi que les
applications basées sur de la vidéo, sont les plus à risque. De
plus, les résultats reflètent une tendance inquiétante vis-à-vis de
la manière dont ces problèmes sont découverts, les plaintes
d’utilisateurs étant le deuxième moyen le plus fréquent de repérer
des problèmes sur les réseaux.
Premier constat : les problèmes de performance d’application
augmentent en Europe. Ainsi, 82% des répondants ont
rapporté des problèmes de vitesse et de réactivité au cours des 12
derniers mois. Les applications d’entreprise,
métiers, voix et collaboratives sont pour 65% des répondants celles
les plus susceptibles de souffrir de problèmes de performance. Enfin 43%
des entreprises ont indiqué que ces problèmes
deviennent de plus en plus fréquents. Le deuxième constat a trait au manque de visibilité en ce qui concerne les applications réseau. Par
exemple 69% des sondés n’ont pas de visibilité sur
les besoins en bande passante nécessaire pour chaque application réseau.
55% se reposent sur la « dernière ligne de
défense » - les plaintes d’utilisateurs - comme critère principal de
performance. Et près d’1 répondant sur 3 admet ne pas connaitre le
nombre d’applications installées sur son réseau
d’entreprise. Troisième constat : Dans un grand nombre d’entreprises, le réseau est en surcapacité, ce qui suggère une application inefficace de la
bande passante. Pour 72% des répondants, leur réseau
est occasionnellement ou très rarement utilisé au maximum de ses
capacités de transmission de données. Néanmoins la grande
majorité des entreprises (86%) a rapporté que ses besoins en bande
passante augmentent.
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