A lire sur: http://www.atelier.net/trends/articles/distributeurs-desireux-investir-technologies
Le secteur de la grande distribution a pour projet en
2012 d'investir dans des outils d'analyse des données et des solutions
liées au mobile et au web. Le but : améliorer et affiner la relation
client.
La crise ne semble pas avoir beaucoup ébranlé
le secteur de la grande distribution en 2011 puisque la trésorerie, les
revenus et les effectifs seraient en hausse comparé à 2010, selon un
rapport KPMG
sur le secteur. En effet, 77% des dirigeants du secteur interrogés*
déclarent que leur trésorerie est supérieure à celle de l'année
précédente. Et si un retour à une stabilité économique n'est pas entrevu
avant 2014 par 61% des répondants, le secteur ne peut pas attendre et
souhaite alimenter la croissance en investissant dans des domaines clés
tels que la technologie. En effet, 51% souhaitent même diriger
prioritairement leurs investissements vers les TIC, notamment l'analyse
de données et les canaux de marketing numériques.
*Sondage réalisé auprès de 107 dirigeants senior du secteur de la grande distribution dans son rapport Retail Industry Outlook Survey 2012
Investir sur l'Internet et le mobile, clés de succès
Ainsi 58% des dirigeants dans la grande distribution comptent augmenter leurs financements en général. Les investissements à destination des technologies devanceraient ceux vers les nouveaux produits et services (43%), l'expansion géographique avec l'ouverture de nouveaux magasins (33%), ou la publicité et le marketing (24%). Parmi les technologies ayant le plus d'impact sur les ventes, les dirigeants en indiquent trois principales : le e-commerce (59%), les réseaux sociaux (58%) et les campagnes d'emailing (49%). Pourtant, ils ne souhaitent pas ignorer les effets bénéfiques qu'apporterait le mobile sur leur chiffre d'affaires, notamment le shopping mobile pour 36% d'entre eux, les promotions mobiles pour 28% et le paiement mobile pour 21%.Des données à exploiter
Mais que ce soit sur le mobile ou l'Internet, les résultats du rapport pointent également le rôle stratégique des technologies. Notamment car elles permettraient de recueillir des données qui une fois analysées joueraient un rôle dans la prise de décision. Ainsi les acteurs de la distribution pourraient mieux interagir avec leurs consommateurs, mais surtout révéler des informations sur de nouveaux marchés et de nouvelles stratégies pour générer de la rentabilité.*Sondage réalisé auprès de 107 dirigeants senior du secteur de la grande distribution dans son rapport Retail Industry Outlook Survey 2012
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